Kabakoo Academies est un projet éducatif que j’ai la joie d’accompagner depuis septembre dernier sur plusieurs volets, entre autres : son positionnement, sa communication auprès de ses différents publics, les relations presses/publiques et la stratégie de levée de fonds.
Il s’agit d’un réseau d’écoles créatives pour les villes et les communautés de demain. Un premier campus a été construit à Bamako en Juin 2018 et deux autres sont actuellement en construction à Gao (Nord du Mali) et à Fiaferana (Madagascar).
Le réseau d’écoles mise sur une pédagogie active et l’apprentissage par pair afin de sensibiliser les apprenant-e-s à la nécessité de construire des futurs souhaitables et les rendre acteurs et actrices de leurs destins et faciliter la création de solutions innovantes autour de l’écologie, l’agroalimentaire et la santé. Le passage à l’action se fait via le prototypage de solutions avec des outils high tech et low tech.
Une approche qui place l’humain au centre de l’apprentissage, de l’action et de l’émergence de solutions nouvelles. C’est ainsi que la première plateforme de mesure de la pollution de l’air a vu le jour sur le campus de Bamako, une prouesse qui a rapidement valu la reconnaissance et la labellisation de l’UNESCO, l’Union Africaine et plus récemment, le Forum Economique Mondial, qui a sélectionné ce réseau d’écoles comme une des “16 Ecoles du Futur”.
Pour ce projet, une stratégie multicanal qui regroupait plusieurs leviers et tactiques a été conçu pour communiquer de manière efficace auprès plusieurs groupes d’audiences (Fondations, Investisseurs, Prescripteurs etc). Ci-dessous quelques retombées presse qui ont été générés récemment suite à cet accompagnement :